Fanny Teppaz et Cédric Périllat 04 79 20 32 13

Refuge gardé

- du 18/02 au 22/04/2017

- du 17/06 au 16/09/2017

Page facebook

Réservation en ligne sur le site de la Compagnie des refuges Clarée-Thabor www.refugesclareethabor.com


Besoin d'un guide?

Cédric, le gardien, est guide de haute-montagne.

06 49 98 66 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

              


News du refuge...

 

Les différents accès au refuge:

Le refuge du Thabor se situe au Nord-Est du Mont Thabor et à l'Ouest du col de la vallée Etroite, dans la vallée de la Maurienne (Savoie).

Vous trouverez ci-dessous les principaux accès au refuge. Pour plus d'informations sur les étapes possibles avant le refuge du Thabor, nous vous conseillons de consulter la carte IGN TOP 25 - NEVACHE MONT THABOR 3535OT et le site des refuges du Pays du Thabor.  

     

Par la vallée de la Maurienne (Savoie):

Depuis Valfréjus: de Grenoble, suivre A41 puis A43, de Chambéry A43, jusqu'à la sortie « Modane ». Dans Modane, prendre la direction « Valfréjus ». 

· L'été: de Valfréjus, emprunter la route forestière carrossable jusqu’au parking du Lavoir. Du Lavoir, suivre le GR5 jusqu'au col de la Vallée Etroite. Au col, quittez le GR5 pour rejoindre le refuge à 20 min de marche vers l'ouest (dénivelée : 600m, 2h de marche).  

·L'hiver: de Valfréjus, remonter le chemin d'accès au Lavoir en faisant attention aux skieurs pour qui ce trajet est une piste de retour à la station. Continuer jusqu'à la prise d'eau de la Loza, puis suivre en gros le tracé d'été sur les pentes de la Replanette, en rive droite du vallon. Longer le col de la Vallée Etroite, le refuge est à droite (ouest) sur une bosse (dénivelée: 900m, 3h30 en raquettes ou en ski de rando). Il est aussi possible d'emprunter les remontées mécaniques jusqu'au sommet de Punta Bagna (forfait « randonneur »), de redescendre la piste du Jeu pour rejoindre les Chalets de Fontaine Froide. Passer la croupe à l'ouest des chalets pour retrouver l'itinéraire classique (dénivelée : 450m, 1h30 en ski de rando).  

                                       

Depuis Valmeinier: de Grenoble, suivre A41 puis A43, de Chambéry A43, jusqu'à la sortie « Saint-Michel de Maurienne ». Dans Saint-Michel de Maurienne, prendre la direction « Valmeinier ». 

· L'été / l'hiver:  suivre le GR57 ou l'itinéraire ski de rando. Monter au col des Marches puis redescendre dans le vallon de Bissorte. L'été seulement, possibilité de faire étape au refuge des Marches. Ensuite, passer le col des Bataillères pour rejoindre le refuge. Pour cette étape : 8h de marche et 1500m de dénivelée.

Il y a une gare ferroviaire à Modane et Saint-Michel, à partir desquelles il est possible de prendre une navette ou un taxi (cf. infos utiles).

                                                                                                                                

Par la vallée de la Clarée -Névache (Hautes-Alpes):

De Briançon, prendre la direction du col du Montgenèvre. Au pied du col, tourner à gauche en direction de la « vallée de la Clarée » pour rejoindre Névache.

De l'Italie, passer le col du Montgenèvre. Aux Alberts, entrer dans la vallée de la Clarée et rejoindre Névache. L'été seulement, de Bardonecchia (Italie), emprunter le col de l'Echelle pour rejoindre Névache.

· L'été / l'hiver: différents accès permettent de rejoindre le refuge du Thabor en faisant étape ou non dans les refuges de la Clarée... Pour construire votre itinéraire, nous vous conseillons de vister le site de la Compagnie des refuges Clarée-Thabor ou de consulter la carte:  IGN TOP 25 - NEVACHE MONT THABOR 3535OT

Il y a une gare ferroviaire à Bardonnechia et à Briançon, à partir des quelles il est possible de prendre une navette ou un taxi(cf. infos utiles).

 

 Par la ValléeEtroite(Italie et Hautes-Alpes):

Depuis la France, rejoindre Bardonecchia (Italie) via le tunnel du Fréjus (Modane) ou le col du Montgenèvre (Briançon). Depuis Turin, rejoindre Bardonecchia. Puis suivre la direction « Melezet-Vallée Etroite » (« Valle Stretta »), passer au pied du col de l'Echelle (Pian del Colle)et aller jusqu'au fond de la vallée, au parking des Granges de la Vallée Etroite. En hiver, garer les voitures à Pian del Colle. L'été seulement, de la vallée de la Clarée prendre la direction du col de l'échelle. Au pied du col, prendre à gauche pour rentrer dans la Vallée Etroite. 

· L'été: du parking des Granges de la Vallée Etroite, remonter la vallée plein Nord jusqu'au col de la vallée Etroite. Du col, le refuge se trouve à l'ouest à 20 min de marche. Pour cette étape: 3h de marche et 750m de dénivelée.

· L'hiver: la route entre Pian del Colle et le parking des Granges de la Vallée Etroite est enneigée, c'est une piste de ski de fond (1h de raquettes ou ski de rando). Ensuite, remonter la vallée Etroite. Pour cette itinéraire. 4h30 en raquettes ou en ski de rando et 1000m de dénivelée   

 Il y a une gare ferroviaire à Bardonecchia ( TGV : Paris-Lyon-Modane-Bardonecchia-Turin), puis navette ou taxi (cf. infos utiles).

 

Le refuge se trouve sur la GTA (grande traversée des Alpes et sur le GR57 "Tour du Mont-Thabor".